10. La topologie du service

Cette phase doit répondre aux problématiques suivantes :


 - Nombre d'applications et d'utilisateurs utilisant l'annuaire.
 - Performance du logiciel (OpenLDAP).
 - Topologie du réseau.
 - Dessein de l'espace de nommage.

Notre réseau est actuellement étendu sur 90 sites. L'ensemble des utilisateurs du groupe a aujourd'hui accès au système d'information (Gestion commerciale ou autres). L'Intranet, la messagerie, les applications de gestion commerciale nécessitent un accès fiable et rapide aux données. Il est obligatoire de prendre en compte le fait de rendre le service d'annuaire le plus proche des utilisateurs. Ceci nous permettra de nous affranchir (dans une certaine limite) des problèmes réseaux (panne Transfix), des problèmes de pannes ou d'une charge trop forte du serveur LDAP.

Comme nous l'avons déjà évoqué, l'administration de l'annuaire est centralisée au siège social du groupe. Il n'est donc pas à priori nécessaire d'implémenter le service referral.

Figure 2. Topologie générale

La politique choisie a été de rapprocher le plus possible l'annuaire des utilisateurs et des applications. Ainsi, une réplication de l'annuaire est dupliquée sur le serveur de messagerie, sur le serveur Intranet, sur le serveur d'accès à Internet, etc. Il est aussi nécessaire d'installer au minimum un serveur LDAP (dupliqué) sur les sites hébergeant un serveur utilisant l'annuaire.

Figure 3. Topologie par service

Nous avons éliminé la problèmatique de pouvoir se limiter à la réplication d'une partie de l'annuaire.